À la découverte du Bargello : un patchwork en mouvement
Le Bargello est une technique de patchwork visuellement saisissante, qui donne l’illusion de vagues, de flammes ou de courbes grâce à un agencement précis de bandes de tissu. Inspiré à l’origine par des motifs de broderie florentine du même nom, le Bargello est aujourd’hui une technique textile à part entière, reconnaissable à ses effets de mouvement.
Peut être un peu passé de mode, dans le milieu du patchwork, je ne l’avais pourtant jamais expérimenté. C’est désormais chose faite.
Ici, j’ai choisi une gamme fraîche et lumineuse, évoquant l’eau, la nature, et une sensation de calme fluide.

La magie du Bargello repose sur une base simple : des bandes de tissu cousues entre elles, puis recoupées verticalement et décalées. Ce jeu de décalage crée des effets optiques dynamiques, comme si le tissu ondulait. Le rendu est bluffant, même avec un choix limité de couleurs ! On peut ainsi obtenir des dessins totalement différents à partir des mêmes découpes, mais avec un assemblage différent.


Ce type de patchwork demande rigueur et précision, mais il offre une grande liberté artistique. On peut jouer avec les dégradés, les contrastes ou au contraire miser sur la douceur des tons pour un effet plus subtil.
J’ai finalement opté pour la composition de gauche et adoré composer ce motif qui semble presque vivant. Le Bargello donne du mouvement à la matière, et c’est ce qui le rend si captivant.

Le quilting accentue encore cet effet avec des courbes en plumes qui suivent et soulignent les mouvements du Bargello. C’est ce jeu entre structure géométrique et courbes souples qui donne tout son relief à l’ensemble.
Ce projet m’a demandé patience et minutie, mais quel plaisir de voir apparaître ce motif dynamique et hypnotique ! Un vrai défi… et une grande satisfaction une fois le dernier point posé. Et enfin un grand merci à « Globuline » qui m’a initiée à cette technique.